11 mai 2008

C'est du Biard

Du coup j'ai fait mes devoirs sur le web et j'ai été déterrer tout ce que j'ai pu sur l'injustement méconnu François-Auguste Biard (1799-1882). Voilà une petite galerie aléatoire. C'est sûr que ça change de Keith Haring.





J'ai pas les titres parce que la moitié était en une sorte de norvégien avec des ronds sur les lettres barrées, et du coup l'autre moitié j'ai eu la flemme. Bon allez, juste le dernier alors : Deux indiens en pirogue. Il vient d'être acquis par le musée Jacques Chirac (ah mais je suis bête il est pas encore mort) du Quai Branly des Arts premiers. Etonnant, vu que Biard me frappe pas par sa primature. Ah mais attends, ça doit être parce que ça représente des Premiers. A coup sûr ils vont racheter aussi toutes les planches originales de Canyon Apache.

7 commentaires:

Li-An a dit…

Mais c'est qu'il y a du suivi sur ce blog ! Par contre, les mystères n'y sont pas résolu. En fait, il me semble que cette statue a été érigée à Drançy peu après ton installation dans ce magnifique décor harboré en hommage à ton unique album. Je ne vois que cette explication.

Anonyme a dit…

c'est vrai que le père Biard n'appartient pas à un style " qui vende trop au XIXme .. style assez mal défini . Effectivement , on voit mal en quoi il est "premier".
et peu original. il rêve de la photo , apparemment, avec un soupçon de romantisme dans le fond.( exotisme..), et un petit fond de tiroir neo classique ou neo réaliste.

ça vaut pas Ingres ou Goya c'est sûr. je vois mal pourquoi on trouve ça "aux arts premiers" . la pirogue , ça fait peut être un peu juste..

Comme quoi, lorsque nos politiques jouent les Louis XIV, en tentant de servir leur "propagande "par l'art , ils ne sont pas forcément à la hauteur.

peut être le tableau a t il été reçu par CHIchi en cadeau et que ça ne rentrait pas dans le musée de Corrèze?
A moins que ce soit nous qui soyons de vilains critiques libertaires à l'esprit médisant? ..


bon , je préfère Haring. Il est plus rigolo et moins poseur. est ce que au moins tu as fait tes "devoirs " de com's là dessus ?

je vais voir ça de suite.

Anonyme a dit…

Tiens le tableau 3 , il ferait pas un peu radeau de la méduse" version polaire?

Hobopok a dit…

Pfeuh, pas du tout. Son titre norvégien est : extinction de l'ours polaire.

Hobopok a dit…

Quant aux indiens en pirogue, Hergé l'a de toute évidence pompé pour la couve de l'Oreille cassée.

Hobopok a dit…

Les thèmes polaires s'expliqueraient parce que le gars Biard avait accompagné une expédition au Spitzberg. Ayant sans doute pris froid, il a passé ensuite deux ans au Brésil

Anonyme a dit…

ok ,ok ...

la créativité n'est plus ce qu'elle était , mon bon monsieur.