1 juin 2008

J'ai retrouvé les gazelles

Mais qui achète encore des CDs ? Ben, moi, ça m'arrive, pour dégoter cet album introuvable, Zulu Rock, de Lizzy Mercier Descloux qui a bercé mes jeunes années sous les tropiques. Trois ans avant Paul Simon et son Graceland, à une époque où ça n'est ni très la mode ni surtout très bien vu, mais peut-être plutôt un chouïa dangereux, la punkette parisienne Martine-Elisabeth alias Lizzy débarque à Johannesbourg et bien vite à Soweto pour s'immerger des pieds à la tête dans la culture musicale sudaf.

Sur place, elle enregistre avec des musiciens du cru cet album en 1983, qui sera achevé à Londres l'année suivante. Avec fraîcheur, innocence, et un aplomb remarquable, elle y réinterprète, en anglais et en français, des tubes des styles populaires du jive et du mbaqanga, et crée le célébrissime Mais où sont passées les gazelles ? Enorme hit en France, et un boulevard ouvert pour les Mahotella Queens qui avec la version en zoulou, Kazet, deviendront des stars jusque par chez nous.


Et Mercier Descloux (prononcer son nom sans glousser est déjà une gageure) n'hésite pas à composer dans la même veine. Bref, un album-culte, si le mot n'était pas si galvaudé, et qui a été réédité en CD en 2006 par une petite boîte, ZE Records, à... Rio de Janeiro. Signalons enfin que c'est pas la peine de réserver ses places pour le prochain concert de Lizzy, vu qu'elle a quitté cette terre en 2004.




Le son est un peu souffreteux, mais ça le fait, comme disent les djeun's.

Aucun commentaire: