21 mai 2009

Stockholm et Gomorrhe

Millénium de Nils Arden Oplev.

Smörgåsbord (buffet froid). En rupture de ban, un journaliste d'investigation suédois est embauché par un magnat pour enquêter sur la mystérieuse disparition de sa nièce quarante ans auparavant. Bientôt aidé par une jeune hackeuse gothique, le journaliste détective va mettre au jour une série de meurtres sexuels d'inspiration religieuse, pas moins mystérieux que la disparition qui l'occupe. Tout sera résolu.

Pas grand chose ne distingue au fond ce film européen des mystères criminels hollywoodiens, on pose des questions, on nous mène un peu par le bout du nez, on nous donne les réponses. Pas grand chose, si ce n'est un certain mépris pour les effets spéciaux qui encombrent les écrans outre-atlantique, et conséquemment la description assez judicieusement glaciale d'un certain nombre d'horreurs. Pas grand chose d'autre, si ce n'est encore une certaine lenteur qui confine à la longueur. Ce qui manque le plus à ce film de deux heures vingt, c'est une paire de ciseaux pour en retrancher une bonne vingtaine de minutes superflues, au bas mot.

Je ne saurais dire si cette adaptation rend ou non justice au phénomène d'édition dont elle est tirée, mais sans casser trois pattes à une oie sauvage, la mécanique est bien huilée, les acteurs suffisamment convaincants, et l'improbable couple d'enquêteurs assez réussi.

Notons enfin la description sans concession de l'enfer carcéral suédois : un coquet intérieur avec moquette et plantes vertes, qu'on croirait découpé d'un catalogue Ikea, pourvu de chambrettes individuelles où le détenu a tout loisir de travailler sur son ordinateur personnel. Je me demande si Rachida Dati a aimé le film.

Crash-test :

1 commentaire:

l'inegalable vivie a dit…

Rachida ? Mon dieu , mais tu outrepasses presque les limites libertaires de cette plaisante gazette!

Bref , je n'ai pas lu les livres.. on m'a dit que ce n'était pas si génial que ça .. et puis ça m'énerve de lire ce que tout le monde lit.
Et voilà que tu nous dis que le film serait finalement bien dans le sillage du livre, en fait: Un bon thriller classique efficace, mais pas forcément génial , si je fais la pesée entre les mots et les étoiles.

Au passage, un article encore diablement bien écrit.