20 juin 2009

Primo piatto

Who's that knocking at my door de Martin Scorsese.

La nouvelle vague italo-américaine glandouille à Little Italy. Trois jeunes garçons désœuvrés et immatures roulent des mécaniques et trompent leur ennui dans les bagarres, l'alcool trop fort pour eux et les filles faciles. L'un d'eux, épris de cinéma, se lie avec une vraie jeune fille mais montre peu d'aptitudes pour la psychologie féminine.

Petit plaisir à réserver aux cinéphiles, il s'agit du tout premier long métrage de Scorsese, noir et blanc à gros grain, réalisé à sa sortie de la fac de cinéma de la New York University. Une histoire assez largement autobiographique, qui n'est pas sans rappeler les Vitelloni de Fellini sur le fond, mais dont la forme très nerveuse est assez largement influencée par la nouvelle vague française, et notamment par l'A bout de souffle de Godard. Si l'ensemble peut sembler, et pour cause, un peu scolaire, un peu maniéré et pas toujours pertinent, percent déjà, grâce à un don évident pour la mise en scène, les attitudes et les personnages qui vont caractériser l'œuvre ultérieure de Scorsese.

A noter une petite curiosité : une longue scène de semi-cul chic tournée comme un clip musical tombant comme un cheveu sur la soupe au milieu d'un dialogue, condition imposée par un distributeur spécialisé dans le porno pour financer le film. Ajoutez à ça quelques plans assez sacrilèges dans des églises, je crois que dès ses débuts Scorsese visait l'excommunication.


Crash-test :

4 commentaires:

l'inegalable vivie a dit…

j'aime bien la différence que ut fais entre "fille facile" et vraie jeune fille".

l'inegalable vivie a dit…

j'aime bien ta conclusion. Disons qu'il ne fut qu'un des membres précurseurs d'une tendance ,devenue aujourd'hui plus banale.

Hobopok a dit…

1 : il reste à inventer la vraie jeune fille facile...

2 : tu veux parler de la tendance à l'excommunication ? Il y a un peu de provocation c'est vrai, mais c'est aussi quelque chose de plus profond qui tient à l'histoire personnelle de Scorsese. On doit pouvoir l'absoudre.

l'inegalable vivie a dit…

1- Mais tu es redoutable!

2- Ouiche.