7 octobre 2009

La rubrique vexillologique

Je signalai il y peu à notre bon ami Appollo, qui passait récemment encore ses grandes vacances chez les tortues, un bien intéressant article d'une gazette gothique concurrente sur les îles Eparses de l'Océan indien. Un article un peu abusivement intitulé Un drapeau pour les Eparses, qui a l'intéressante particularité de n'offrir aucune information quant au moindre drapeau pour la moindre île, mais entend de façon figurée le mot drapeau comme synonyme de souveraineté.

Le même Appollo, celui-là même qui, ayant échoué, malgré de méritoires efforts, à se faire trouer la peau en Angola, est allé tenter sa chance sous des cieux plus favorables à la fusillade généralisée, me signale que les îles Eparses sont néanmoins dotées d'un drapeau (celui des TAAF, Terres australes et antarctiques françaises) que le monde entier ne nous envie pas car inélégamment conçu par quelque obscur maréchal des logis un lendemain de cuite avant la corvée de guano, que doivent cependant hisser puis saluer des cohortes de tortues chaque 14 juillet, et que voici :


Moi je dis : ça manque de tortues.

3 commentaires:

Appollo a dit…

C'est un pavillon de complaisance français à l'origine. Il ne concernait que les "vraies" terres australes et antarctiques (les districts de Kerguelen, Crozet, Amsterdam : d'où les trois étoiles artistiquement disposées autour du logo). Les îles éparses ont rejoint les TAAF, et on n'a pas rajouté d'étoile pour ce 5eme district (le 4eme district, la Terre Adélie, n'y figurait pas non plus à cause du statut particulier de l'antarctique).
Je crois que le seul navire battant pavillon des TAAF est le Marion Dufresne qui fait la liaison avec le Grand Sud.

Hobopok a dit…

Ce ne serait donc pas même un drapeau, mais une enseigne qui flotte sur les bâtiments de marine nationale.

vivie a dit…

tu as bien dit " Tortue" pas "torture".
Bon , c'est la journée du mauvais goût...