19 février 2010

Lagaffe TV

Pour ceux qui l'auraient ratée lors de sa diffusion dans les matinées jeunesse de France 3 (désormais sous l'appellation générique de Ludo), voici un aperçu de la série animée adaptée de l'inadaptable Gaston Lagaffe de Franquin. La principale contrainte imposée au studio Normaal était de retravailler quasi exclusivement à partir du trait original : pratiquement tout ce qui est à l'écran a été dessiné par Franquin. D'où une grande proximité graphique avec la bande dessinée, avec seulement des décors rehaussés d'un peu de textures ou de dégradés tendance Leonardo. En contrepartie, l'animation est aussi raide que le trait pouvait paraître souple au faîte de la maîtrise graphique franquinienne. Mettons encore de côté les voix, avec l'impossible casting (puisque dans la version papier aussi bien Gaston que mademoiselle Jeanne que Prunelle ou De Mesmaeker parlent avec ma voix), et remarquons seulement que le principal écueil est celui du timing des gags, qui voyage difficilement de la page à l'écran.



Pour autant, l'effort n'est pas ridicule, et reste méritoire dans la mesure où, comme il est d'usage de convenir en pareil cas tout en poussant un profond soupir, peut-être des jeunes téléspectateurs auront-ils grâce à cette série le plaisir de découvrir le vrai Gaston de Franquin, en bande dessinée.

Toutes les informations et d'autres images sont sur le site officiel de Gaston Lagaffe proposé par l'éditeur Marsu Productions.

4 commentaires:

Li-An a dit…

Faich Blogger qui ne veut pas enregistrer mes commentaires.
J'expliquais pourquoi je trouvais que la série était un échec total mais je ne vais pas tout retaper, sorry.

Hobopok a dit…

Un Li-An qui se prend les doigts dans le clavier, et c'est toute une bibliothèque qui brûle.

Totoche Tannenen a dit…

M'enfin ? Je croyais que c'était le chanteur Thomas Fersen qui devait "faire" la voix de Lagaffe.

Hobopok a dit…

Eh bé non :
http://www.actuabd.com/+Frederic-Jannin-a-propos-des-dessins-animes-Gaston-Lagaffe+