17 septembre 2011

Bons baisers de la ville sainte

Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle.

Le Monde.fr publie en feuilleton et en avant-première (et en couleurs) le nouveau carnet de voyage autobiographique du Québécois Guy Delisle, par ailleurs dessinateur sympathisant du Cri du Margouillat à la Réunion.

Ah, j'en vois qui tiquent en entendant "carnet de voyage" et "autobiographique", réunis de surcroît dans une même phrase servant à présenter une bande dessinée. Ce sont les fats qui ne se sont pas régalés à la lecture de Shenzhen et Pyongyang, qui relataient les brèves mais intenses aventures de Guy Delisle en producteur de dessin animé dans les usines à rêves cauchemardesques des paradis socialistes extrêmes-orientaux, puis de Chroniques birmanes, qui racontaient une année passée en famille à Rangoun.


Car l'anti-touriste Delisle a su perfectionner les deux genres en les unifiant. Evitant de s'émerveiller à chaque pas, il sait décrire avec précision et discernement, sans jamais sacrifier au pittoresque. Son point de vue de visiteur et ses petites péripéties personnelles ne sont pas donnés par suffisance ou complaisance, mais sélectionnés avec soin pour la lumière qu'ils peuvent apporter sur le sujet abordé. A vrai dire, partout où il passe, Delisle, observateur désorienté, constate surtout l'incapacité du voyageur à percer les secrets de la terre qui l'accueille. C'est la vraie leçon du voyage.

Aucun commentaire: