11 novembre 2013

Un continent de dessins

Dictionnaire de la bande dessinée d'Afrique francophone de Christophe Cassiau-Haurie (illustré par Jason Kibiswa).

Dans ce numéro double de la revue Africultures, Christophe Cassiau-Haurie, éminent spécialiste de la spécialité, lève le voile sur un monde comme ignoré, presque oublié, celui de la bande dessinée d'Afrique, un art qu'on sait en mal de reconnaissance, malgré les méritoires efforts de quelques éditeurs, dont bien sûr L'Harmattan, et qu'on découvre ici vivant, vibrant, et aux racines profondes.

Mongo Sisé pour BédéAfrique
L'ouvrage, d'une érudition sans faille, remarquablement maquetté, on en conviendra bien volontiers, bénéficie d'une très riche iconographie, qui permet d'enter en douceur dans les articles, et de guider l'œil vers certaines pépites graphiques, ou vers la découverte de destins personnels hors du commun. A côté des illustrations originales du Congolais (démocratique) Jason Kibiswa, on s'arrêtera notamment sur les couvertures incroyables des comics malgaches.

Gilbert Rakotosolofo pour Navajo
Ce dictionnaire, qu'on pourra ainsi facilement reposer et reprendre, se lit presque comme un roman, le roman d'un continent passionnément épris de neuvième art, malgré le sous-développement dont il souffre, malgré les difficultés des auteurs à se faire éditer, malgré l'illettrisme qui peine à reculer. Car la lecture de tous ces articles, qui mentionnent auteurs, dessinateurs ou scénaristes, éditeurs et maisons d'édition, studios, revues, albums, séries ou personnages fameux, donne une impression d'ensemble captivante d'un foisonnement artistique en perpétuel mouvement, le regard souvent tourné vers les modèles européens, mais à la recherche aussi d'une expression typiquement africaine.

Bernard Dufossé pour Kouakou
S'il fallait faire un reproche à cet ouvrage, ce serait sur son prix, 35 euros, qui risque de le mettre hors de portée de bien des lecteurs africains à qui il devrait s'adresser pourtant au premier chef.
John Koutoukou par Benjamin Kouadio.

2 commentaires:

Totoche Tannenen a dit…

Et ça pèse combien ?

Hobopok a dit…

C'est un 16x24 de 376 pages qui vaut son pesant de cauris : 654 grammes.