12 janvier 2014

La vie est un long fleuve tranquille

Tel père, tel fils de Hirokazu Koreeda.

Bonsaï généalogique. Deux bébés ont été échangés à la maternité, six ans après l'hôpital s'en aperçoit et prévient les familles, en suggérant de procéder à un nouvel échange. Les deux familles ne se ressemblent guère, les deux pères encore moins, qui voient ainsi testée leur paternité.

Le sujet aurait pu donner un magnifique court-métrage d'une vingtaine de minutes, malheureusement, ce film dure pas loin de deux heures, dont chaque seconde paraît interminable. Surtout que pendant toute la projection on se demande par quel artifice inattendu ou rebondissement spectaculaire de dernière minute le réalisateur va nous éviter l'inexorable fin qui se profile grosse comme une maison dès le tiers du film. Mais non, aucune surprise, la morale de l'histoire est d'une convention consternante : tout ça pour ça.

Le spectateur avisé aurait pu se contenter de trouver la morale de cette histoire en lisant attentivement le ticket qui lui avait été remis à la caisse de son cinéma : ni repris, ni échangé.

Crash-test :

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